Finition d'un mur intérieur Ytong

Comment puis-je plâtrer un mur Ytong ?

Lorsque votre mur Ytong a été correctement collé, il est possible d'y apporter une couche de plâtre fin (2-3 mm).  L'épaisseur du plâtre ne permet pas de réparer les irrégularités trop importantes sur la surface du mur. Le cas échéant, vous pouvez niveler la surface à l'aide d'un rabot. L'assortiment Ytong comprend un plâtre fin à appliquer en deux couches pour un bon rendu. La première couche (Ytoplane) sert à égaliser la surface et s'applique directement sur les blocs. La seconde couche (Ytolisse) est la couche de finition.
Vous pouvez également opter pour un plâtrage traditionnel. Veillez toutefois à enduire le mur d'une couche de fixation (Ytong-vast) au préalable.

 

• Avant d'apporter la couche de finition, nivelez la surface à l'aide d'un rabot.Appliquez ensuite en deux couches le mortier de plâtre YTONG-skin, spécialement conçu pour une application intérieure.Ce mortier est disponible chez votre fournisseur en matériaux de construction.Appliquez un apprêt adapté sur le mur si vous prévoyez de le carreler par la suite.

Comment dois-je carreler un mur intérieur Ytong ?

Carreler un mur Ytong peut s'effectuer de deux manières : directement ou après le plâtrage du mur. Les carreaux sont directement posés sur le mur Ytong à l'aide de l'adhésif en pâte Ytocerame (ou de tout autre adhésif élastique compatible avec le béton cellulaire).
Si vous carrelez à l'aide de mortier, appliquez une couche d'apprêt sur le mur plâtré avant de coller vos carreaux avec le mortier.

• directement ou avec une couche de mortier.Dans les deux cas, il convient de préparer un minimum le mur YTONG à ces travaux (voir la question « Comment puis-je préparer un mur de blocs YTONG à être tapissé ? »).Si vous optez pour une fixation à l'aide d'adhésif en pâte, la couche d'apprêt n'est pas nécessaire.Utilisez un adhésif élastique (voir les indications d'emploi du fournisseur).

Comment puis-je apporter une finition boisée sur mon mur intérieur Ytong ?

Il est particulièrement facile d'apporter une finition boisée sur votre mur en blocs Ytong. Vissez les lattes en bois directement dans le mur, avant d'y appliquer le revêtement en bois. Vous pouvez également procéder de la sorte pour la fixation d'autres types de matériaux de finition.