Caractéristiques

Quelles sont les caractéristiques qui rendent les blocs Ytong uniques ?

Outre le fait qu’ils offrent des possibilités de construction optimales, les blocs Ytong sont légers, insensibles à l'humidité, au feu et au gel. Ils présentent aussi une capacité d'isolation thermique et acoustique, et peuvent accumuler la chaleur pour ensuite la libérer. Et comme si cela ne suffisait pas, ils sont écologiques et durables.

Pourquoi le béton cellulaire Ytong est-il si léger ?

Le béton cellulaire est léger parce qu'il est composé à plus de 50 % de cellules remplies d'air, que l'on pourrait qualifier d' « air pétrifié ». L'avantage de cette légèreté est que les blocs sont simples d'utilisation, ce qui permet un travail de construction plus rapide et plus efficace. Ytong s'avère en outre avantageux sur le plan financier, car les fondations d'une maçonnerie ytong sont souvent plus légères, moins importantes.

 

  • L'avantage de cette composition est que les blocs sont simples d'utilisation.

Le béton cellulaire Ytong est-il un bon matériau isolant ?

Le béton cellulaire Ytong présente d'excellentes propriétés d'isolation thermique. Cette efficacité est due aux cellules remplies d'air contenues dans le matériau. En effet, toutes ces minuscules cellules ont une structure fermée, ce qui signifie que l'air emprisonné ne peut y bouger. Cet air inerte est le meilleur isolant qu'on puisse imaginer.

Le temps a-t-il une influence sur la valeur d'isolation du matériau Ytong ?

Ytong est un matériau pierreux isolant à la fois inorganique, imputrescible et protégé des moisissures. En conditions sèches, les capacités d'isolation de votre mur se maintiennent. En cas de construction classique impliquant une isolation supplémentaire, la durabilité du matériau d'isolation à un état intact ne peut toutefois pas être garantie.

Un mur construit en béton cellulaire Ytong et dépourvu d'isolation complémentaire répond-il aux exigences PEB ?

Oui. Une habitation construite en blocs Ytong parachevés avec des briques de parement, du crépi ou un autre type de finition, satisfait aux exigences PEB actuelles. Il n'est donc pas nécessaire de prévoir une isolation supplémentaire.  Vous trouverez même des blocs adaptés à la construction de murs monolithiques pour maisons passives au sein de l'assortiment Ytong.

Les blocs Ytong me permettent-ils d'éviter les ponts thermiques et d'obtenir des nœuds constructifs conformes à la norme PEB ?

Oui. Les blocs Ytong isolent tellement bien qu'aucune apparition de ponts thermiques n'est possible. Un pont thermique est un endroit, dans une construction isolée, où la conductibilité thermique (le transport thermique) est particulièrement élevée. Par conséquent, l'intérieur de la construction se refroidit fortement à ces endroits, ce qui peut provoquer de la condensation de surface. Une condensation qui, à son tour, peut entraîner l'apparition de moisissures. Étant donné la connotation négative associée au terme « pont thermique », les autorités ont décidé d'introduire la notion de « nœud constructif ». Les nœuds constructifs sont les endroits de l'enveloppe du bâtiment où des pertes de chaleur supplémentaires auront potentiellement lieu. Des exemples classiques à cet égard sont le raccord d'un plancher isolé à une façade, ainsi que les raccords de fondation et de toiture (relevés de toiture). Ytong est la solution idéale face à ces nœuds constructifs.

Ytong est-il suffisamment résistant ?

Les blocs Ytong sont particulièrement adaptés à la construction des murs porteurs et non porteurs d'un bâtiment. La résistance des murs Ytong est due aux joints réalisés à l'aide de mortier-colle (joints fins) et au fait que les blocs ne sont pas creux, à l'inverse des systèmes de construction traditionnels, où les briques de maçonnerie sont creuses.

 

  • En d'autres termes, l'air qui y est enfermé est inerte – il ne bouge pas et ne bougera jamais.

Le béton cellulaire Ytong est-il ininflammable ?

Ytong est un matériau de construction ininflammable. Cette propriété remarquable est conférée au matériau par la combinaison unique d'une structure cellulaire et d’air inerte. En cas d'incendie, le béton cellulaire conserve toutes ses caractéristiques et ne se déforme pas. Outre le fait qu’ils contiennent les incendies, les blocs Ytong préviennent efficacement toute propagation de la chaleur générée.

 

  • Le matériau doit cette propriété remarquable à la combinaison unique d'une structure cellulaire et d'air inerte.

Ytong peut accumuler la chaleur. Que cela signifie-t-il ?

L'accumulation de chaleur signifie qu'un matériau est en mesure de contenir temporairement la chaleur pour la libérer ensuite de façon contrôlée. Cette propriété a pour conséquence que les fluctuations de la température extérieure mettent du temps avant d'influencer la température intérieure. En été, la chaleur extrême ne s'immiscera que lentement (plusieurs heures) dans le bâtiment. Et à ce moment, la nature aura d'ores et déjà permis de rafraîchir les températures. En bref : frais en été et agréablement chaud en hiver.

Le béton cellulaire Ytong résiste-t-il à l'humidité ?

Oui, Ytong est insensible à l'humidité. Il peut donc être utilisé sans problème dans les pièces humides, telles que la salle de bains, la douche. Les applications « humides » envisageables sont multiples et comprennent notamment la construction des murs de salle de bains et des encadrements de baignoire et de douche.

 

  • Il peut donc être utilisé dans les pièces humides telles que la salle de bains. En outre, le béton cellulaire présente un fonctionnement capillaire minime.Dans la pratique, cela signifie que les murs en béton cellulaire de 150 millimètres d'épaisseur sont imperméables.

Le béton cellulaire Ytong résiste-t-il au gel ?

Les blocs Ytong correctement posés et, par conséquent, secs ne courent aucun risque face au gel.

Dans quelle mesure un mur de blocs Ytong est-il résistant au feu ?

La résistance au feu d’un mur Ytong varie selon la mise en œuvre.  Vous pouvez consulter notre documentation technique pour cela, mais également nous contacter pour des questions spécifiques à votre projet.  En tout cas, les blocs doivent toujours être entièrement collés, c.à.d. horizontalement et verticalement.

Puis-je fixer des objets à un mur Ytong ?

Bien entendu. Malgré son faible poids, un mur en béton cellulaire Ytong est solide et parfaitement adapté à la fixation d'objets. Un simple clou galvanisé suffira pour les objets légers. En cas d'éléments plus lourds, les clous Gunnebo ou Hema conviendront parfaitement.  Différentes sortes de chevilles pour la fixation de radiateurs, de fenêtres et de portes, de meubles de cuisine ou d'appareils ménagers sont disponibles en magasin.