Construction durable

durable

L'utilisation rationnelle de l'énergie est devenue une exigence à part entière. À l'échelle mondiale, le secteur de la construction produit environ 40 % des émissions totales de CO2. Il peut donc fortement contribuer à leur réduction. Par ailleurs, il est plus que jamais important de minimiser les influences négatives de la construction sur l'environnement.

Chez Xella, nous prenons nos responsabilités à différents égards :

 

• Une production et un transport durables de nos matériaux de construction
Nous mettons tout en œuvre pour que nos procédés de production restent aussi respectueux de l'environnement que possible. Nos matières premières sont prélevées à proximité de l'usine et réutilisées le plus possible. En outre, la consommation d’énergie pendant la production est limitée et les émissions consistent principalement en de la vapeur d'eau. Enfin, le transport sécurisé de nos produits vers et sur le chantier ne nécessite qu'une quantité restreinte de matériaux de conditionnement. Lorsque la situation le permet, nous livrons nos produits en vrac.

 

• Des matériaux de construction respectueux de l'environnement
Xella fabrique ses matériaux de construction à partir de matières premières naturelles et renouvelables. Celles-ci ne sont pas toxiques, et sont par conséquent sans danger pour l’environnement. Par ailleurs, nos produits présentent une longue durée de vie et sont recyclables.

 

• Des économies d'énergie grâce à nos produits
Quiconque souhaite entreprendre une construction durable veille à ce que la consommation énergétique de l'habitation reste limitée à un minimum. La première chose à faire est donc de veiller à une bonne isolation. Vous limiterez ainsi tant les pertes de chaleur en hiver que les pertes de fraîcheur en été. Il est donc primordial d'utiliser de bons matériaux isolants et d'éviter les ponts thermiques. Des noms tels que Ytong, Silka, Hebel et Multipor sont de plus en plus souvent associés à la construction d’habitations passives et basse énergie.

 

• Encourager les initiatives durables
Xella contribue activement aux initiatives qui encouragent la construction durable, notamment par le biais de nos partenariats avec le Centre Construction durable, la Plate-forme Maison passive, la NAV, et bien d'autres encore. Sur la scène internationale, nous sommes l'un des fondateurs de Stiftung 2°, un conglomérat de six entreprises éminentes qui, sur la base de leurs connaissances et expérience, cherchent des moyens de limiter le réchauffement climatique mondial à maximum 2 °C.


Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur Xella et la construction durable dans notre brochure « Le Moteur vert ».